horlogeOuvert du mardi au dimanche de 8h à 12h et 14h à 18hphoneTél. +33 (0)3 89 78 94 18navigateAller au musée du bois de Labaroche

LES JOUETS

anciens en bois

Le musée des métiers du bois > Les jouets anciens en bois

Les 1ers jouets en bois

de l’Égypte à la révolution industrielle

Les jouets en bois sont presque aussi vieux que l’homme. Depuis l’aube de l’humanité, ils accompagnent les enfants et les aident à se développer.

Les premiers jouets ont été fabriqués à partir de matériaux naturels comme le bois, la pierre et l’herbe. Les archéologues ont découvert en Égypte des jouets à tirer en bois datés d’environ 4000 ans.

Au Moyen Age, les marionnettes de bois sont très populaires et au XVIe siècle les poupées en bois ont encore beaucoup de succès. Au début du XXe siècle, la majorité des enfants ont peu de jouets. Les plus pauvres n’ont pas d’autre choix que de fabriquer eux-mêmes leurs propres jouets.

Les jouets anciens en bois

de l’ère industrielle à aujourd’hui

La grosse rupture est arrivée avec la révolution industrielle. De nouveaux matériaux ont fait leur apparition, et très rapidement après, les jouets en plastique et électroniques ont remplacé les jeux et jouets en bois que nos ancêtres nous avaient transmis de génération en génération.

Malgré cela, le jouet en bois a survécu, et depuis une vingtaine d’années il regagne petit à petit le cœur des enfants et des parents. Il reste irremplaçable, aucune autre matière ne saurait apporter la chaleur que procure le bois.

Notre espace consacré aux jouets en bois comprend près d’un millier de pièces. Vous pourrez vous émerveiller en vous remémorant les joies de votre enfance. Certains sont très anciens, d’autres de fabrication plus moderne.

Et quel plaisir de pouvoir s’installer sur nos vieux bancs d’école que beaucoup d’entre nous ont connus !

Découvrir en images

les jouets anciens en bois

Contactez-nous

nous sommes disponibles et à votre écoute