horlogeJours et heures d'ouverture : voir la rubrique INFOS PRATIQUESphoneTél. +33 (0)3 89 78 94 18navigateAller au musée du bois de Labaroche

L’HISTOIRE

du musée du bois

Le musée des métiers du bois > L’histoire du musée du bois

Le musée des métiers du bois et du patrimoine de Labaroche n’existerait pas sans l’engagement total de plusieurs bénévoles.

1989

Tout commence lors d’une « réception de bois * », Georges Claudepierre et Gaby Locicero proposent la création à Labaroche, d’un espace consacré au patrimoine forestier. Ce thème étant choisi en raison de l’attachement des habitants à leur forêt, elle procurait, jusqu’à l’après guerre, les revenus nécessaires à leur survie (l’agriculture, sur ce plateau fouetté par les vents, ne nourrissait pas ou mal une famille). Tous y voient l’opportunité de développer un centre d’activité avec des animations, dynamisant le village, qui a tendance à devenir un village dortoir.

Plusieurs études sont menées portant sur la faisabilité et la viabilité du projet. Il en ressort que l’idée est intéressante.

Un appel aux volontaires pour participer à cette opération est mené et un Comité est mis en place.

* réunion au cours de laquelle, forestiers, bûcherons, élus municipaux réceptionnent les lots de bois qui seront mis en vente lors d’une adjudication publique.

1990

La Commune de Labaroche adhère au projet et les bénévoles partent à la recherche des matériels, qu’il s’agisse de machines, d’outils relatifs au travail du bois ou encore des ateliers de saboterie, de menuiserie, d’affûtage et autres. Il faut démonter les machines, numéroter les pièces en vue de leur remontage, stocker et classer les pièces … Tout ce travail est effectué par les bénévoles. Quarante-sept mille (47000) heures de travail seront nécessaires en dix ans.
Les démarches en vue de l’acquisition des terrains pour l’implantation du musée sont menées par la Commune. La constitution des dossiers pour l’obtention des subventions est effectuée. Ce travail durera plusieurs années.

1996

Le travail porte ses fruits, les subventions sont accordées, les terrains acquis, les travaux peuvent démarrer.

1997

Il faudra 360 m3 de bois issus de la forêt communale pour réaliser le bâtiment. Ces travaux sont effectués par des entreprises locales.
Dès que cela est possible, les machines sont remontées à l’intérieur du bâtiment.
La patience est requise et nécessaire.

Début des travaux du parc autour du musée

Inauguration et ouverture du musée au public.
Le rêve de tous les bénévoles devient enfin réalité

Environ 70 personnes sont actuellement actives au musée du bois de Labaroche.

Le musée évolue sans cesse, de nouveaux équipements sont mis en place régulièrement sur certaines scènes. La formation des guides est actualisée au fil du temps. Ils sont actuellement une vingtaine, tous passionnés et heureux d’accomplir leur travail bénévole.

Découvrir en images

l’histoire du musée du bois

nous sommes disponibles et à votre écoute